Règlement intérieur du Judo Club de Lavaur

Article 1 : Dispositions générales


Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

 

Article 2 : Dossier d'inscription


Le participant doit adhérer annuellement au Judo-Club de Lavaur et doit fournir un dossier d'inscription complet qui se compose :

  • un dossier de renseignements et d'autorisation
  • un certificat médical d'aptitude à la pratique du judo / jujitsu / taiso / aikibudojitsu en cours et en compétition avec mise à jour du passeport sportif le cas échéant
  • la cotisation au club qui peut être réglée par les moyens de paiement suivants
    • chèque
    • espèces contre reçu
    • tickets "temps libre" pour les jeunes de 7 à 18 ans délivrés par la CAF du Tarn
    • tickets "Pass Loisirs Jeunes" délivrés par la MSA
    • Coupons sport ANCV
    • chéquier collégien
  • 2 photos d'identités
  • 2 enveloppes timbrées au nom et à l'adresse du pratiquant (pour les enfants mineurs apposer également le nom des parents sur les enveloppes et pour ceux dont les parents sont séparés ou divorcés, fournir enveloppes timbrées par adresse afin que les deux parents reçoivent les courriers / si plusieurs pratiquants dans le même foyer, écrire tous les noms sur l'enveloppe)

La fiche de renseignements doit être dûment remplie et signée par le pratiquant ou ses représentants légaux si le pratiquant est mineur.

La signature implique l'acceptation totale du présent règlement.

La cotisation doit être payée à l'inscription. Elle peut cependant être réglée en quatre fois. Dans cette hypothèse, les quatres chèques doivent être remis à l'inscription et seront encaissés à un mois d'intervalle le 10 de chaque mois.

L'adhésion au Judo Club de Lavaur ne peut être considérée comme valide qu'après remise du dossier d'inscription complet.

Tout dossier incomplet sera refusé et par conséquent l'accès du pratiquant aux tatamis sera refusé après les trois séances d'essais.

 

Article 3 : Licence


Le participant doit être licencié à la Fédération française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). La licence est incluse dans la cotisation annuelle.

Attention : la licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de Judo, Jujitsu, Taiso, Aikibudojitsu mais n'est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir hors du Dojo.

 

Article 4 : Certificat médical et passeport sportif


Le certificat médial attestant l'aptitude à la pratique du Judo / Jujitsu / Taiso / Aikibudojitsu en cours et en compétition est obligatoire pour l'inscription.

Ce certificat doit être renouvelé chaque année.

Si le club n'est pas en possession de ce document, l'accès au tatami sera refusé au pratiquant.

Le passeport sportif doit être mis à jour par le médecin traitant en plus du certificat médical.

 

Article 5 : Responsabilité des parents


Les parents sont responsables de leurs enfants :

  • jusqu'à l'arrivée du professeur
  • dans les couloirs et les vestiaires du dojo
  • après la fin de la séance d'entrainement
  • Le Judo Club ne prend en charge les enfants que dans le Dojo.
  • Pour assurer un meilleur déroulement des cours et ne pas déconcentrer les pratiquants, il est demandé aux parents de ne pas assister aux cours, sauf autorisation exceptionnelle du professeur.

 

Article 6 : Ponctualité


Les pratiquants doivent arriver à l'heure à leur cours et ne peuvent le quitter sans l'autorisation du professeur.

Les parents ou les représentants légaux des enfants doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin des cours et avant le début du cours suivant.

 

Article 7 : Tenue


Le pratiquant ne peut pénétrer sur le tatami qu'en kimono.

Le port du tee-shirt sous le kimono n'est autorisé que pour les filles.

Afin de ne pas perturber l'enchaînement des cours, il est demandé aux pratiquants de se changer dans les vestiaires.

Le pratiquant doit être en parfait état de propreté : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux longs attachés (barrettes et pinces interdites) et kimono propre.

Tous les bijoux sont interdits sur les tatamis (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercings, bagues).

Le pratiquant doit se déplacer dans le dojo ou ses abords immédiats en claquettes.

 

Article 8 : Comportement


Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

L'attitude du pratiquant pendant l'entrainement reflète son respect envers le professeur.

En conséquence, chacun est tenu d'adopter une posture digne pendant les entraînements.

Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du Bureau.

 

Article 9 : Absence aux cours et aux compétitions


L'inscription est annuelle et ne donne pas lieu à remboursement, même partiel.

L'absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation.

Lorsque les compétiteurs s'engagent à participer à une compétition, ils doivent faire leurs meilleurs efforts pour être présents le jour de la compétition.

En cas d'absence non motivée, le Club pourra demander au Bureau l'exclusion temporaire ou définitive du pratiquant en défaut.

 

Article 10 : Sécurité


L'accès aux tatamis est interdit aux non pratiquants.

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants se déplacer seuls jusqu'au dojo.

Les parents doivent s'assurer de la présence du professeur avant le début du cours.

Il est interdit de consommer des chewing-gums, bonbons et autres denrées sur les tatamis.

Il est interdit de porter des bijoux / barettes / pinces à cheveux afin de ne pas se blesser ni blesser les autres pratiquants.

Il est recommandé de ne pas laisser d'affaires personnelles dans les vestiaires. Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

Article 11 : Hygiène


Le dojo n'est pas la propriété privée du Club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux. En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à la propreté générale du dojo :

  • utiliser les poubelles,
  • ne pas circuler pieds nus dans les locaux,
  • maintenir propres les abords des tatamis,
  • ne pas fumer ni dans les vestiaires, ni dans le dojo,
  • ne pas introduire de denrées sur les tatamis.

 

Article 12 : Saison sportive


Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin.

Toutefois les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et jours fériés.