Katas

La forme et le fond

L’enseignement doit éviter de se cantonner à la récitation, à l’exécution machinale. Il faut aller plus loin dans l’approfondissement des contenus.

Les Katas sont séparés de leur contenu, il est important de les réexaminer dans leur pratique. Si notre Judo est un Art, son expression Kata en est l’essance. Le Kata doit non seulement exprimer la forme, mais surtout l’esprit qui l’anime. L’impotance dans l’exécution du Kata, ce ne sera pas le sans-faute, l’oubli, mais bien une sensibilité révélée, partagée, mise en communion avec les spectateurs et bien sûr les examinateurs soucieux de cette transmission.

La pratique des Katas dans les contenus qu’ils renferment et qui correpondent non seulement à des techniques, des conventions, mais bien à des principes, que nous devons expliquer, démontrer.

Le véritable esprit du Kata n’est rien qu’un esprit libre, gentil et appliqué.

Le Kata reste sur des actions de souplesse de l’esprit et du corps. Le mot souplesse toutefois ne signifie pas faiblesse mais quelque chose plutôt comme adaptabilité et ouverture d’esprit. La gentillesse surpasse toujours la force. Ne pensez pas à l’attaque et la défense comme deux choses séparées. Une attaque sera une défense, une défense doit être une attaque.

Alexandre RUCEL,
c.Noire 6ème dan